Pour ceux qui n'auraient pas compris le sens du titre de ce topic, Extremadura est le nom de la région où se trouve Madrigal, mi pueblo...
Lors de notre dernier séjour
(qui ne fut pas de tout repos) nous avons trouvé le temps, une nuit, d'aller à une procession dans un p'tit village voisin.
La cérémonie des "
los Empalaos" :
Un truc des plus chelou auquel j'ai jamais assisté.
L'ambiance était Surréaliste.
1 heure du matin.
Alors que je m'attendais à un défilé clinquant avec force tambours et trompettes, il n'en fut rien.
La cérémonie se déroule dans un silence assourdissant. La foule compacte dans les ruelles étriquées assiste médusée à l'apparition fantomatique de "Los Empalaos" dans le silence de mort qui est de rigueur.
Le seul son audible, c'est une voix monocorde, comme venue d'ailleurs : une p'tite vieille qui récite des cantiques derrière un mégaphone.
Impressionnant et... flippant.
(vraiment)
La preuve en image :
http://video.es.msn.com/watch/video/los-empalaos-cumplen-con-su-penitencia/6v838a6tCes images datent de l'année dernière mais, bon, ça fait des siècles que la cérémonie ne change pas.
... le seul changement, c'est le nombre de
Spectateurs. Le village comprend 600 âmes. Cette nuit là, j'ai entendu un garde civile dire à un collège qu'on était à peut près 3 000.